Menu
07 81 88 37 52
Étudions votre éligibilité aux réductions d'impôts

1

1ère étape
   
         

2

2ème étape
   
Vous appréciez, partagez !
GM Patrimoine Phone07 81 88 37 52
AdresseChâteau de Clermont
44850 Le Cellier

Loi Malraux : investissement immobilier dans l'ancien

Pour réussir votre investissement immobilier dans l'ancien, votre conseiller en gestion patrimoniale vous permet : une réduction d'impôt et une défiscalisation immobilière optimale.

 Loi Malraux : investissement immobilier ancien  NantesGrâce à une stratégie d'investissement de qualité et donc très patrimoniale, vous investissez dans un bien rare.

Le dispositif Malraux et les conditions pour en bénéficier

La loi Malraux concerne les immeubles anciens qui vont bénéficier d'une restauration totale. Le but, mettre en valeur et protéger le patrimoine architectural et paysagé Français. Elle offre une importante optimisation fiscale. Ces immeubles anciens et rares se trouvent dans des zones où le patrimoine est protégé. La réduction d'impôt est calculée sur l'ensemble des travaux de restauration tant sur les parties communes que privatives. Pour bénéficier du dispositif Malraux, l'immeuble doit être situé dans une zone bien spécifique. La loi Malraux offre une réduction d’impôt, calculée sur le montant des travaux entrepris par le propriétaire, à hauteur de :
  • 30 % pour les travaux qui sont réalisés sur un immeuble se trouvant dans un Site Patrimonial Remarquable (SPR), avec plan de sauvegarde et mise en valeur approuvés, dans les immeubles situés dans des quartiers anciens dégradés.
  • 22 % pour les travaux qui sont effectués sur un immeuble situé dans un Site Patrimonial Remarquable (SPR), avec plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) approuvé ou dont le programme de restauration a été déclaré d’utilité publique.

Les biens immobiliers concernés par la loi Malraux

Voté par décret par les Préfets et Architectes des monuments de France, le bien est reconnu comme appartenant au patrimoine architecturel et paysage français, la loi Malraux vise l’immobilier ancien destiné à la restauration. Les biens concernés par le dispositif Malraux sont notamment les immeubles situés dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Les avantages fiscaux de la loi Malraux

Le dispositif Malraux offre une réduction d'impôt hors niche fiscale, sur un produit très rare générant l'avantage fiscal dès l'année d'acquisition. On le considère donc comme un produit très patrimonial.

 Les avantages fiscaux de la loi Malraux

La réduction d’impôt Malraux

La loi Malraux concerne la restauration d'un bien généralement situé dans un centre-ville historique. La restauration des immeubles anciens vise la mise en valeur du patrimoine architectural et paysagé Français. Les propriétaires en immobilier ancien, dans un secteur où le patrimoine est protégé, ont la possibilité de profiter de la défiscalisation Malraux sur leurs travaux de restauration. Le plafond travaux peut atteindre à 400 000 € et générer une réduction d'impôt allant jusqu'à 120 000 €.

Le procédé Malraux est un investissement très sécurisé (l'assurance biénale et décénale, parfait-achèvement , dommage-ouvrage, avec remise en l'état d'origine des matériaux anciens).
La restauration des biens immobiliers est effectuée par des maîtres de l'art (ex : Compagnons du Tour de France, etc.).
A la cession du bien immobilier, la rareté des produits est supposée générer une plus-value.
Haute de page Itinéraire Contact
07 81 88 37 52